Cantique L’Encens  

" La Voie ( la Religion ) procède d’une foi sincère dans l’union confiante,

Comme la fumée d’encens, la pensée et se répand ,

Du brûle-parfum de jade  en lointaines et odorantes senteurs .

Aux  Archanges, prions respectueusement de recevoir le témoignage de nos Co ưrs .

De même aux Génies et aux Saints qui, minis d’ailes d’aigrettes

Pour descendre en ce bas-monde, ont quitté le chaos céleste ,

En ce pour, vos disciples vous prient instamment ,

A travers les neuf plans célestes, de constater , par  transmission universelle

La sincérité de nos cœurs, pour formuler des prières ferventes

En vue d’obtenir, par la grâce divine, une félicité réelle " .

A la fin du cantique, 1e dignitaire remettait l'offrande au chargé des rites ( Tiếp Lễ ) pour qu'il la dispose sur l'autel. Las quatre Lễ Sĩ s'en retournaient ensuite à leur place, accompagnés par une musique accélérée et brante.

Les prosternations d'usage (lay) étaient effectuées après chaque offrande. Pour ce faire, les mains jointes étaient portées à La hauteur du front . Après quatre petites inclinations elles étaient ouvertes et rabattues sur le sol, paumes vers le bas et pouces entrecroisés. La tête abaissée venait alors se poser sur leur dos.

Pour l'offrande de l'encens le lạy était répété par trois fois. A chacune l'assistance prononçait les termes invocatoires rituels "Nam-mô Cao-Đai Tien-Ông Đai-Bồ-Tát Ma-Ha-Tát ", Chaque lạy était accompagné par une musique accélérée et assourdissante.

Quatrième partie : "LES PRTEP2S"

Phase'6 : Cantique d'ouverture des prières (Khai Kinh)

H + 44 minutes = Oh44:
Un cantique d'introduction était chanté par l'assistance :
Khai Kinh
( Giọng Nam Ai )

Biển trần khổ vơi vơi Trời Nước ,

Ánh Thái  Dương giọi trước Phương Đông .

Tổ Sư  Thái Thượng Đức Ông ,

Ra tay dẫn độ, dày công giúp đời .

Trong Tam Giáo có lời khuyên dạy ,

Gốc bởi ḷng làm phải làm lành .

Trung Dung Khổng Thánh chỉ rành ,

Từ Bi Phật dặn: ḷng thành ḷng nhơn .

Phép Tiên Đạo: tư chơn dưỡng tánh , 

Một cội sanh ba nhánh in nhau .

Làm người rơ thấu lư sâu ,

Sửa ḷng trong sạch tụng cầu Thánh Kinh .

( Gật đầu )

                                                                    ( Đức Lữ Tổ )

Cantique d’ouverture des prières

" L’Océan des souffrances s’étend  à perte de vue antre le ciel et l’eau ,

L’Astre du jour s’annonce déjà à  l’Orient .

L’Auguste Instructeur, le Grand Lao Tseu

Pour sauver l’Humanité, a mis la main aidant .

Dans les trois Religions, il est relevé comme enseignement

La pratique du bien et la vertu comme élément .

Le Sage Confucius a clairement indiqué la voie du juste Milieu .

Le Miséricordieux Bouddha  a recommandé la Foi et l’Amour de Dieu .

La Doctrine Taoiste a prescrit le culte du vrai et la discipline du caractère .

Un même tronc a donc donné naissance à trois branches similaires .

L’Homme qui se pénètre de ces vérités premières

Doit purifier son cœur pour réciter les Saintes Prières " .

Une petite salutation avec inclination de la tête clôturait ce cantique.

phase 7 Cantique à la gloire de Dieu (l'Empereur de Jade).

H + 47 minutes = Oh47

Les prières ayant été "ouvertes", l'office se continuait par le cantique en l'honneur de NGOC HOANG THƯỢNG ĐẾ, l'Empereur de Jade, Dieu créateur que le Caodaisme assimile à CAO ĐAI.

   

Ngọc Hoàng Kinh   

( Giọng Nam Xuân )  

Đại -La Thiên Đế ,  

  Thái -Cực Thánh Hoàng .
  Hóa dục quần sanh ,

Thống ngự vạn vật . 

  Điệu diệu " Huỳnh KimKhuyết ",
  Nguy nguy " Bạch Ngọc Kinh " .

Nhược thiệt nhược hư ,  

Bất ngôn nhi mặc, tuyên đại hóa .  

Thị không thị sắc ,  

Vô vi nhi dịch sử quần linh .

Thời thừa lục long ,  

Du hành bất tức .  

  Khí phân tứ tượng ,
  Hoát truyền vô biên .

Càn kiện cao minh ,  

Vạn loại, thiện ác tất kiến .  

Huyền  phạm quảng đại ,  

Nhứt toán họa phước lập phân .  

Thượng chưởng tam thập lục Thiên ,

Tam Thiên Thế giới .  

Hạ ốc thất thập nhị địa ,  

Tứ Đại bộ châu .  

  Tiên Thiên Hậu Thiên ,

Tịnh dục Đại Từ Phụ . 

Kim ngưỡng cỗ ngưỡng ,  

Phổ Tế Tổng Pháp Tông .  

  Năi Nhựt Nguyệt Tinh Thần chi quan ,
  Vi Thánh, Thần, Tiên, Phật chi chủ . 
  Trạm tịch chơn đạo ,

Khôi mịch tôn nghiêm .

  Biến hóa vô biên ,
  Lữ truyền Bữu Kinh dĩ giác thế .
  Linh oai mạc trắc ,

Thưng thi thần giáo dĩ lợi sanh .

  Hồng oai, Hồng Từ ,

Vô cực, vô thượng .

Đại Thánh, Đại nguyện, Đại Tạo, Đại bi ,  

  Huyền khung Cao Thượng Đế .
  Ngọc Hoàng tích Phước, hựu tội , 
   Đại Thiên Tôn .
  
Niệm : Nam-mô Cao Đài Tiên Ông Đại Bồ Tát Ma Ha Tát .  

( Đức Chí Tôn )

( Lạy ba lạy. Mỗi lạy 4 gật x 3 lạy = 12 gật, mỗi lạy niệm : Nam-mô Cao Đài Tiên Ông Đại Bồ Tát Ma Ha Tát .